Prier avec les réfugiés
Prier avec les réfugiés en Thaïlande: l'espoir dans un pays étranger
Bangkok, 6 juin 2014 – Une forte lumière filtrait à travers le panneau de verre multicolore dans la chapelle des jésuites, alors que le personnel du JRS Asie Pacifique, provenant des Philippines, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie et de Thaïlande se réunissait autour d'Amber*, un petit bébé dans les bras de ses parents, Sheeba* et Dawood*, qui venaient du Pakistan.
Lire la suite >>>
   

Problématiques en pleine lumière
Australie: la détention communautaire, une alternative humaine
Sydney, le 26 Septembre 2013 – Ému par le sort des demandeurs d'asile mineurs et vulnérables en centre de détention, un groupe d'activistes australiens a réussi à faire pression pour que soit mise en place la détention dans la collectivité en tant que solution alternative viable et humaine. Les demandeurs d'asile ont ainsi la possibilité de vivre une existence plus épanouissante dans l'attente du traitement de leur demande.
Lire la suite >>>
   

Prier avec les réfugiés
Prier avec les réfugiés au Cambodge: le retour requiert confiance et pardon constants
Siem Reap, 1er septembre 2013 – Quand le paysage où vous vivez rappelle constamment de terribles injustices, comment pouvez-vous pardonner et aller de l'avant, avec des voisins qui étaient autrefois vos geôliers?
Lire la suite >>>
   

On Assignment
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Chennai, 10 janvier 2013 – Pierre Ceyrac SJ est décédé le 30 mai 2012 à Chennai, à l'âge de 98 ans. Pierre travailla avec le JRS dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande depuis le début des années 1980, depuis le début du JRS. Quand Le Père Pierre mourut, un ancien membre du JRS a écrit, «une ère de compassion sans frontières s'achève».
Lire la suite >>>
   

Problématiques en pleine lumière
Asie Pacifique: coopération régionale... un rêve impossible?
Bangkok, 28 décembre 2012 – Des millions de réfugiés et de demandeurs d'asile luttent dans leur recherche de sécurité en Asie Pacifique. Avec le plus faible taux de signataires de la Convention de 1951 dans le monde, cette région* offre une protection dérisoire aux personnes en déplacement. L'absence flagrante de lois nationales d'asile et de procédures normalisées pour la détermination du statut de réfugié pousse les demandeurs d'asile à la clandestinité. La région dénombre quelque 10,6 millions de déplacés.
Lire la suite >>>
   

Prier avec les réfugiés
Prier avec les réfugiés à Nairobi
Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.
Lire la suite >>>
   

Retraite en ligne
L'hospitalité jesuite
Boston, le 5 novembre 2012 – le Père Keenan, professeur de Théologie Morale au Boston College, disserte sur la nature de l'hospitalité* jésuite et envisage des moyens pour mieux servir les déplacés, les apatrides et les réfugiés en étendant notre concept d'hospitalité au-delà de nos maisons et jusque dans le monde.
Lire la suite >>>
   

Retraite en ligne
A la maison avec Thomas
Sydney, 5 novembre 2012 – Thomas est avec nous depuis la Journée Mondiale de la Jeunesse de Sydney, en 2008. A Sydney, le Service Jésuite des Réfugiés fournit un hébergement à des demandeurs d'asile qui risquent de tomber dans la misère en attendant que soit déterminé leur statut de réfugié. Un des abris, une grande maison paroissiale à côté du bureau du JRS, peut accueillir jusqu'à 10 hommes à la fois. La proximité de la maison fait que les résidents de l'abri viennent souvent au bureau, et Thomas le plus fréquemment de tous.
Lire la suite >>>
   

Prier avec les réfugiés
Prier avec les réfugiés en Australie
Sydney, 1er novembre 2012 – Le Service Jésuite des Réfugiés à Sidney se trouve dans la paroisse jésuite du centre ville. Chaque jour, la paroisse sert plusieurs centaines de sans-logis qui viennent à la cantine populaire. Notre bureau se trouve au-dessus de la cantine.
Lire la suite >>>
   

Problématiques en pleine lumière
Mondial: nouvelles lignes directrices sur la détention, un pas en avant
Bruxelles, 27 septembre 2012 – Au milieu des croissantes préoccupations sur l'usage abusif de la détention comme manière de contrôler le flux de demandeurs d'asile, cette semaine l'Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a publié les nouvelles lignes directrices pour les gouvernements impliqués dans cette question. Bien que loin d'être parfait du point de vue du JRS, ce document représente un pas en avant dans la promotion des droits humains.
Lire la suite >>>