Prier avec les réfugiés en Thaïlande: l'espoir dans un pays étranger
06 juin 2014
Bangkok, 6 juin 2014 – Une forte lumière filtrait à travers le panneau de verre multicolore dans la chapelle des jésuites, alors que le personnel du JRS Asie Pacifique, provenant des Philippines, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie et de Thaïlande se réunissait autour d'Amber*, un petit bébé dans les bras de ses parents, Sheeba* et Dawood*, qui venaient du Pakistan.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Cambodge: le retour requiert confiance et pardon constants
01 septembre 2013
Siem Reap, 1er septembre 2013 – Quand le paysage où vous vivez rappelle constamment de terribles injustices, comment pouvez-vous pardonner et aller de l'avant, avec des voisins qui étaient autrefois vos geôliers?
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés à Nairobi
01 décembre 2012
Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Australie
01 novembre 2012
Sydney, 1er novembre 2012 – Le Service Jésuite des Réfugiés à Sidney se trouve dans la paroisse jésuite du centre ville. Chaque jour, la paroisse sert plusieurs centaines de sans-logis qui viennent à la cantine populaire. Notre bureau se trouve au-dessus de la cantine.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Jordanie
01 septembre 2012
Amman, 1er septembre 2012 – Les Iraquiens cherchent refuge en Jordanie depuis des décennies, fuyant des années de différentes guerres, des conflits intérieurs et des difficultés économiques. Malgré une légère amélioration de la stabilité dans leur pays, des Iraquiens de religions et d'origines ethniques différentes continuent à arriver, à la recherche de la sécurité et de la possibilité de construire une vie plus digne pour eux-mêmes et leurs familles.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Ouganda
01 août 2012
Boston, 1er août 2012 - Tandis que nous voyagions vers Morobi en Ouganda du Nord, Lodu m'a informé que Flabius, le catéchiste-chef du village, avait perdu sa fille. «Il ne viendra probablement pas au séminaire, père. C'était son seul enfant».
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Royaume-Uni
01 juillet 2012
Londres, le 1 juillet 2012 – Au cours de leurs visites dans les centres de détention près de l'aéroport Heathrow, hors de Londres, le personnel et les volontaires du Service Jésuite des Réfugiés offrent un accompagnement pastoral aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, en s'efforçant de relever leur dignité et de renforcer leur résolution à faire vigoureusement face à beaucoup d'incertitudes.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en République Dominicaine
01 juin 2012
Tierra Nueva, 1er juin 2012 – Les réunions commencent avec nous trois seulement. Margarita, la leader du groupe, s'excuse de n'avoir rien à nous offrir. Mercedes, une religieuse de la communauté Vedruna, et moi, nous sommes assis sur des chaises en plastique en dehors de l'église et nous écoutons Margarita nous raconter la semaine.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Sri Lanka
01 mai 2012
Vavuniya, le 1 mai 2012 - La guerre au Sri Lanka s'est terminée le 18 mai 2009. Selon les estimations, plus de 300.000 personnes ont été déplacées de force, ayant presque tout perdu pendant le conflit, et, seulement au cours de la phase finale, de 40.000 à 140.000 personnes ont été tuées.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Inde
01 avril 2012
Washington DC, 1 avril 2012 – La population Chin dans l'Etat de Mizoram, en Inde, vit dans une situation de réfugiés urbains prolongée et doit affronter des difficultés décourageantes en matière de protection, production de revenu, santé et éducation. Un grand nombre y vivent depuis des années, mais beaucoup continuent à fuir au Mizoram, notamment de nombreux jeunes qui fuient le service militaire birman.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Cambodge
01 mars 2012
Phnom Penh, 1er mars 2012 – Avant que Mohammed ne s'enfuie de la Birmanie, il a souvent été arrête par les autorités sur le chemin de l'école envoyé travailler dans des camps militaires. Là, il devait cuisiner, nettoyer, porter de lourds matériaux de construction, et il était puni quand ses ravisseurs n'étaient pas contents de son travail.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: l'esprit d'accompagnement
01 décembre 2011
Genève, 1er décembre 2011 – Les membres du personnel du Bureau International du Service Jésuite des Réfugiés, surtout ceux d'entre nous qui vont sur le terrain régulièrement, n'ont pas les relations «normales» avec des personnes déplacées de force qu'ont d'autres membres de l'équipe JRS.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés musulmans Ahmadiyya
01 novembre 2011
Bangkok, 1 novembre 2011 - Les réfugiés Ahmadiyya ont été forcés de fuir le Pakistan à cause de la persécution religieuse qu'ils y subissent. Le mois d'août a été un mois particulièrement stimulant et heureux, étant donné qu'il a été marqué cette année par le ramadan. Pendant le ramadan, les musulmans ne peuvent ni manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil , un défi dans la chaleur cambodgienne.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés de la Somalie
01 octobre 2011
Nairobi, Kenya, 1 octobre 2011 – Depuis le début de la sécheresse et de la crise alimentaire dans la Corne d'Afrique en juillet, des dizaines de milliers de réfugiés ont fui la Somalie, la plupart d'entre eux au Kenya et en Ethiopie, où ils arrivent après des jours, ou même des semaines, de marche. Certains ne survivent pas au voyage, d'autres perdent des membres de leur famille en cours de route ou doivent les laisser derrière eux.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Syrie
01 septembre 2011
Alep, 1 septembre 2011 – Depuis le début de l'année, la situation de nombreux pays arabes (Tunisie, Egypte, Yemen, Libye, Syrie, Bahrein...) a considérablement évolué sous la pression populaire. Cela a entraîné des changements de régime politique ou des affrontements sanglants... mais aussi de nombreux déplacements de populations.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: les perspectives de l'éducation
01 août 2011
Washington DC, 1 août 2011 – Les réfugiés ne quittent pas leur pays simplement parce qu'il y a des difficultés, ils partent parce que leurs vies sont en danger et la situation sans espoir. Ils sont conduits par l'espoir de trouver de nouvelles perspectives, pas seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: espoir pour Haïti
01 juillet 2011
Washington DC, 1 juillet 2011 – Le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010 a causé beaucoup de chagrin, de douleur et de mort. Mais au milieu des décombres, l'espoir aussi était présent. Pour chaque histoire d'espoir il semblait qu'il y en ait une de peine ; chaque acte de courage et de progrès vacillait au bord de la frustration et du désespoir.
Lire la suite >>>