Additional information
Prier avec les réfugiés au Royaume-Uni
01 juillet 2012

L'obscurité est menaçante. Elle frappe l'imagination et bouleverse nos sens. Notre pensée, autrefois rationnelle, devient irrationnelle tandis que la crainte commence à inquiéter l'esprit, nous obligeant à nous rendre compte que sans lumière nous sommes aveugles et perdus (JRS).
L'obscurité est menaçante. Elle frappe l'imagination et bouleverse nos sens. Nos pensées, autrefois rationnelles, deviennent irrationnelles tandis que la crainte commence à inquiéter l'esprit, nous obligeant à nous rendre compte que sans lumière nous sommes aveugles et perdus.
«La beauté du monde est le premier témoin de la grâce. Sur une terre sans grâce, aucune beauté ne pourrait demeurer.» (John O'Donahue – Benedictus)

Londres, le 1 juillet 2012 – Au cours de leurs visites dans les centres de détention près de l'aéroport Heathrow, hors de Londres, le personnel et les volontaires du Service Jésuite des Réfugiés offrent un accompagnement pastoral aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, en s'efforçant de relever leur dignité et de renforcer leur résolution à faire vigoureusement face à beaucoup d'incertitudes.

Affronter ces incertitudes m'a menée à partager avec vous la grâce d'accompagner quelques membres de ce groupe vulnérable. Ces personnes ne cessent jamais de m'étonner alors qu'elles rassemblent leurs forces de la lumière de l'invisible et permettent que ses manifestations pleines de grâces désarment les forces du déboutement et de l'incertitude.

Se trouver seul entouré par des ténèbres totales peut être effrayant. En fait, l'obscurité est menaçante. Elle frappe l'imagination et bouleverse nos sens. Nos pensées, autrefois rationnelles, deviennent irrationnelles tandis que la crainte commence à inquiéter l'esprit, nous obligeant à nous rendre compte que sans lumière nous sommes aveugles et perdus. 

Telle a été l'expérience de nombreux demandeurs d'asile détenus qui ont craint l'inconnu et se sont battus pour donner un sens à leur situation actuelle. Toutefois il y en a d'autres dont la peine et l'angoisse se sont réduites à de l'ombre surmontée par la foi forte et constante de la personne.

Margaret Baxter SSMN, Coordinatrice adjointe des services aux détenus, Service Jésuite des Réfugiés (JRS), Royaume-Uni

1 La détention d'immigrants se réfère à la pratique gouvernementale consistant à détenir des demandeurs d'asile et d'autres migrants pour des motifs administratifs afin de faciliter les expulsions ou établir des identités. Les installations de détention pour l'immigration sont, au Royaume-Uni, parmi les plus grandes d'Europe: de deux à trois mille personnes y sont détenues à tout moment. (The Migration Observatory [L'observatoire des migrations] – Université d'Oxford)

Suggested Reading for Prayer
Epître aux Ephésiens 5: 8-14

Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; conduisez-vous en enfants de lumière; 

car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité.

Discernez ce qui plaît au Seigneur,

Et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres; dénoncez-les plutôt.

Certes, ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même de le dire;

mais quand tout cela est dénoncé, c'est dans la lumière qu'on le voit apparaître;

tout ce qui apparaît, en effet, est lumière. C'est pourquoi l'on dit: Eveille-toi, toi qui dors lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ.