Australie: la détention communautaire, une alternative humaine
26 septembre 2013
Sydney, le 26 Septembre 2013 – Ému par le sort des demandeurs d'asile mineurs et vulnérables en centre de détention, un groupe d'activistes australiens a réussi à faire pression pour que soit mise en place la détention dans la collectivité en tant que solution alternative viable et humaine. Les demandeurs d'asile ont ainsi la possibilité de vivre une existence plus épanouissante dans l'attente du traitement de leur demande.
Lire la suite >>>

Asie Pacifique: coopération régionale... un rêve impossible?
28 décembre 2012
Bangkok, 28 décembre 2012 – Des millions de réfugiés et de demandeurs d'asile luttent dans leur recherche de sécurité en Asie Pacifique. Avec le plus faible taux de signataires de la Convention de 1951 dans le monde, cette région* offre une protection dérisoire aux personnes en déplacement. L'absence flagrante de lois nationales d'asile et de procédures normalisées pour la détermination du statut de réfugié pousse les demandeurs d'asile à la clandestinité. La région dénombre quelque 10,6 millions de déplacés.
Lire la suite >>>

Mondial: nouvelles lignes directrices sur la détention, un pas en avant
27 septembre 2012
Bruxelles, 27 septembre 2012 – Au milieu des croissantes préoccupations sur l'usage abusif de la détention comme manière de contrôler le flux de demandeurs d'asile, cette semaine l'Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a publié les nouvelles lignes directrices pour les gouvernements impliqués dans cette question. Bien que loin d'être parfait du point de vue du JRS, ce document représente un pas en avant dans la promotion des droits humains.
Lire la suite >>>

La convention des Nations Unies relative aux réfugiés : est-elle encore valide?
06 mai 2011
Rome, 5 mai 2011 – Cette année, le UNHCR marque le 60ème anniversaire de la Convention relative aux réfugiés de 1951. Amaya Valcarcel, coordinatrice de l’advocacy au JRS international, analyse la pertinence de cette législation au vu des déplacements forcés dans le monde actuel.
Lire la suite >>>